Le Costa Rica est une destination de rêve pour les touristes. La devise du pays, « pura vida » – la vie pure – illustre à merveille son esprit convivial. Les touristes affluent sur le littoral pour profiter de plages immaculées et de spots de surf exceptionnels, alors que les régions centrales recèlent d’incroyables parcs naturels, des volcans, et une faune et une flore très riches.
Bien qu’il soit fort séduisant de sauter la capitale animée du Costa Rica et de se précipiter directement vers la forêt tropicale ou une belle plage, il serait dommage de ne pas prendre quelques jours pour explorer San José. La cité coloniale vaut la peine d’être explorée : allez à la rencontre de quartiers comme le Barrio Amón, où des constructions historiques ont été aménagées en galeries d’art contemporain ; le Barrio Escalante abrite certains parmi les meilleurs restaurants ; et ne ratez pas le fulgurant Musée de l’or précolombien.
Sortez de la capitale pour gagner les hautes terres et les vallées environnantes, qui vous offrent la possibilité de visiter des cultures de café, de pratiquer le rafting en eau vive et de découvrir des parcs nationaux ainsi que des réserves naturelles. L’énorme cratère du volcan Poás est un site à voir absolument et l’un des plus célèbres du Costa Rica. À partir de la plate-forme perchée au sommet du volcan, vous admirez le cratère entouré d’un lac turquoise et occasionnellement d’un jet de vapeur – une vision étonnante et surréaliste.
Ne passez pas à côté des sites à voir absolument pour un voyage réussi !
Cette réserve naturelle abrite, dans ses forêts épaisses et ses paysages accidentés, plus de la moitié des espèces répertoriées d’oiseaux, de reptiles et de mammifères du pays. Dominée par le volcan Arenal, elle propose des activités comme les chutes d’eau en cascade, le vélo, la randonnée, l’équitation. Les personnes qui sont moins sportives peuvent se baigner et se détendre dans les sources chaudes d’Arenal ou profiter des chutes d’eau.
Dans le nord-ouest du Costa Rica, ce parc national protégé est fréquemment enveloppé de brume, ce qui offre un environnement naturel luxuriant de végétation humide et riche en espèces sauvages. Parmi les mousses et les fougères, il est pratiquement impossible de ne pas apercevoir les nombreuses espèces indigènes de mammifères et d’oiseaux, parmi lesquelles l’emblématique quetzal au plumage vert émeraude brillant. Il existe également une grande variété d’orchidées au sein de la réserve.